La technique du changement et de la métamorphose…
Massage métamorphique
« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle un papillon ». Richard Bach
Parfois injustement nommé « massage », la technique métamorphique consiste en un effleurage doux de la ligne réflexe vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête .Ces zones sont également le reflet d’une mémoire.
Plus le toucher est doux, plus il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.
Pourquoi la tête, les mains et les pieds ?
Ces trois parties du corps sont trois surfaces de communication extérieure, correspondant à trois actions fondamentales :
- Les pieds sont en rapport à notre capacité d’avancement : » avancer dans la vie «.
- Les mains à la capacité d’action : donner, recevoir : «oser prendre la vie à pleines mains»
- La tête à la capacité de penser, la réflexion : » être maître de sa vie «.
Cette technique agit sur :
- Mémoires de la période de gestation liées aux problèmes de conception, déni de grossesse ou difficultés pendant le grossesse.
- Difficultés à la naissance , traumatisme, forceps, césarienne.
- Enfants atteints d’hyperactivité, d’hypersensibilité, troubles du sommeil, du langage ou comportemental.
- l’insomnie, difficultés du sommeil, cauchemars répétés
- les blocages ou manque d’énergie
- les difficultés de mémorisation
- le stress
- l’anxiété, les angoisses, la nervosité intérieure
- Utile à chacun dans son développement personnel, elle permet aussi de négocier au mieux, les périodes de grand changement : deuil, séparation, changement de profession ou de lieu de vie, mise en oeuvre de projets importants etc…
Déroulement d’une séance
La séance débute par un bain de pied relaxant.
Durant la séance dure environ 1h15 (30 minutes pour les bébés ou les enfants).
Le praticien se positionne comme catalyseur à la disposition du potentiel d’auto-guérison de la personne. Il est là pour vous accompagner dans votre processus d’évolution, sans jugement dans un pur respect de l’être.
Le sujet traité peut ressentir des sensations physiques telles que la chaleur, la fraîcheur, les fourmillements, mais plus généralement une grande détente et une relaxation profonde pouvant l’amener jusqu’à l’endormissement.
C’est entre les séances, quand la personne est de nouveau confrontée à son quotidien que s’opèrent progressivent des changements : apaisement des émotions, facilités de centrage et de mémorisation, retour à la vitalité avec évacuation des problèmes psycho-somatiques…
Le praticien ne peut jamais prédire ce qui va se passer chez la personne, c’est la force vitale du receveur (Qi,Ch’i… ), guidée par son intelligence innée qui aidera à révéler ce qui est juste pour elle.
De même le praticien ne peut prévoir un nombre de séances.
Vous êtes libre selon vos préférences du rythme des séances (hebdomadaire, mensuel, ponctuel).
Bonne métamorphose !
Ses origines :
Cette méthode fût découverte dans les années 60 par Robert St John, naturopathe-réflexologue anglais, qui travaillait également dans une école pour enfants mentalement handicapés. Il a constaté que le massage des pieds leur apportait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychique et physique.
Il a alors fait le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. A partir de sa pratique, il fit des observations plus précises et découvrit que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau des pieds, des mains et de la tête.
La technique fût enseignée par Gaston Saint Pierre, formé comme professeur et diplômé de l’école Montessori, qui travailla auprès de Robert St John. En 1979 il fonda The Métamorphic Association, reconnue d’utilité publique. Il a permis de répendre cette technique à travers l’Europe et le monde par ses conférences et ses cours.
Son fonctionnement et ses effets
Pendant la période de gestation, nos structures physiques, mentales, émotionnelles et comportementales se mettent en place : la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement à l’intérieur de la mère ainsi que tous les ressentis et émotions.
Le foetus est influencé par le comportement de ses parents, leur univers culturel, leur environnement.C’est cette mémoire qui est sollicitée par la technique métamorphique.
Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvent leur origine dans le creuset de cette période prénatale.
La technique métamorphique permet la métamorphose vers ce que nous aurions été sans ces blocages